Mot de passe oublié ? Enregistrez-vous
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • red color
  • green color

IG-Actus

Tuesday
Jan 06th
Le sucre pourrait favoriser le déclin mental Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ajouter à:
Delicious
blogmarks
Blog Memes
Fuzz
Niouze
YahooMyWeb
Technorati
Blinkbits
BlinkList
co.mments
De.lirio.us
LinkaGoGo
Netvouz
Simpy
Digg
Wists
RawSugar
Écrit par lam   
24-12-2007
ImageAlzheimer : les effets délétères d’un excès de sucre Paris, 21/12/2007, LJS.com

L'excès de sucre pourrait favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer. C'est ce que suggère une étude menée sur des souris par des chercheurs de l'université de l'Alabama de Birmingham (Etats-Unis).

Le docteur Dongfeng Cao et ses collaborateurs ont comparé les capacités mentales et la santé de deux groupes de souris nourries normalement mais l'un abreuvé d'eau sucrée contenant 10% de saccharose, l'autre d'eau plate. Après 25 semaines de ce régime, les souris du groupe soda présentaient un poids supérieur aux autres de 17% et des signes précoces de diabète.

Mais c'est surtout sur les performances mentales que les différences sont les plus surprenantes. En effet les souris du groupe sucre obtiennent des résultats nettement moins bons aux test de mémoire et d'apprentissage et leur cerveau contient trois fois plus de protéine bêta-amyloïde, le constituant des plaques séniles qui caractérisent la maladie d'Alzheimer, et 2,5 fois plus d'apolipoproteine-E, une molécule qui favorise la formation des plaques séniles autour des neurones.  

« Nos résultats ont une importance capitale car la consommation de boissons sucrées a beaucoup augmenté au cours des dernières décennies et risque de se maintenir à un niveau élevé au cours des prochaines années » commente le docteur Cao.

Ces résultats pourraient expliquer pourquoi les diabétiques de type 2 ont plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer que les autres. « Contrôler la consommation de boissons sucrées pourrait être un bon moyen de prévenir la maladie d'Alzheimer » concluent les chercheurs.

Véronique Molénat  
Hits: 113
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 
< Précédent   Suivant >
 

Publicité

 

Votre article

Soumettez votre article/ communiqué sur ig actus ! Soumettez
ou
Enregistrez-vous
 

Sondage

Quel est votre opérateur téléphonique préféré ?
 
Face au nouveau gouvernement, vous êtes?
 
Advertiser links

Liens utiles

liens promos